AJIR Aquitaine LOG

L’EPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : EPICEASS

EPICEASS a ouvert ses portes le 9 juin 2015 en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Depuis juin 2020, l’épicerie a déménagé au KATSIS , 6 rue Justin Blanc à Pau et dispose de locaux plus fonctionnels ; ils sont contigus aux services connexes :  la friperie, la tisanerie, le Cyberl@vomatic et les Ateliers d’Adaptation à la Vie Active.

EPICEASS est ouvert tous les mardi et jeudi de 13h30 à 17h00. Ces créneaux d’ouverture se conjuguent avec les horaires d’ouverture de la Friperie et du Cyberl@vomatic afin de créer un pôle attractif d’action éducative.

C’est dans cette activité que l’association a engagé son action : 

· Au-delà du soutien alimentaire, une démarche contre l’assistanat, un espace de solidarité et de co-apprentissage de la gestion quotidienne.

· Une aide à l’accompagnement budgétaire des ménages.

· Une aide à la qualité alimentaire en sus de la quantité pour assumer les besoins alimentaires quotidiens.

EPICEASS EST UN SERVICE CONSTRUIT DANS UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE. IL EST UNE ALTERNATIVE À LA SIMPLE DISTRIBUTION DE TICKETS SERVICE OU DE BIENS ALIMENTAIRES. SA SPÉCIFICITÉ EST LE COLLECTIF QUI PORTE L'INDIVIDU. IL LUI PERMET DE S'IDENTIFIER ET D'AVOIR CONSCIENCE D'APPARTENIR À UN GROUPE SOCIAL, D'EXISTER.

LES MISSIONS D'EPICEASS

L’épicerie vend des produits à moindre coût qui répondent au besoin vital de se nourrir et permettent aux bénéficiaires de régler leurs courses entre 70% et 80% moins cher.

Elle cherche à promouvoir une alimentation saine et peu coûteuse, en valorisant la cuisine de saison et l’échange interculturel des savoir-faire culinaires et diététiques.

A la croisée du travail social et sanitaire, cette action permet à la personne de se réapproprier sa santé : éducation à la santé, accompagnement dans la réflexion et le questionnement autour de sa santé, orientation, écoute… Mais aussi de trouver dans ce lieu un accueil chaleureux et convivial, un accompagnement qui favorise la prise de responsabilité et d’autonomie.

LA FRIPERIE : « LOOK EN L’OC »

La friperie propose un accueil bienveillant de toute personne hébergée au sein de l’association Pôle Escale pour la mise à sa disposition gratuite d’effets vestimentaires de récupération.

Les modalités d’accès et règles de distribution :

toute personne hébergée au sein de l’association AJIR peut bénéficier du service.

Les bénéficiaires respectent les personnes et l’organisation de l’équipe FRIPERIE.

LE CYBERL@VOMATIC

Le Cyberl@vomatic propose à tous les bénéficiaires un espace multimédia convivial en optimisant leur temps d’attente dans la laverie.

 

Cette activité est destinée à lutter contre l’illectronisme et préparer les personnes à la raréfaction des démarches sur supports papier ou aux guichets.

Dans une logique de complémentarité des actions éducatives, les ateliers d’apprentissage des usages des outils numériques sont des ressources que les travailleurs sociaux peuvent mettre à disposition des personnes qu’ils accompagnent.

Les ateliers sont animés par un médiateur informatique qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque participant. L’accompagnement s’appuie sur les connaissances préalables des résidents, pouvant être des points d’appuis ou des notions à déconstruire en fonction de leurs fondements pratiques et théoriques. 

 

Sont également organisés des ateliers ciblés à thème spécifique ayant pour fil conducteur « la responsabilisation citoyenne aux usages du numérique » (vérification des sources d’information, naviguer en toute sécurité, les théories du complot….)

Nous contacter :

AJIR - KATSIS

Tél. : 05 59 30 59 08

Mail : ajir-escale@ajir-aquitaine.org

Nous rejoindre :

AJIR - KATSIS

6 rue Justin Blanc

64 000 PAU