AJIR Aquitaine LOG

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET JUDICIAIRE POUR L'INCLUSION DES ADULTES ET DES FAMILLES

AJIR CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un établissement social habilité à l’Aide Sociale par l’Etat au bénéfice des personnes en situation vulnérable. Il relève du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

La finalité du CHRS est d’accompagner des adultes isolés, des couples et des familles à l’autonomie sociale avec le respect et la dignité auxquels tout humain aspire.

Cet accompagnement se réalise sur la base d’un travail conjoint avec la personne en tenant compte de ses besoins et compétences. L’accompagnement personnalisé, l’évaluation du chemin parcouru et son devenir représentent pour le CHRS et son équipe un enjeu associatif, politique, économique et organisationnel fort.

SA MISSION PRINCIPALE

L'hébergement individuel et familial en s'appuyant sur le savoir-vivre, la convivialité citadine.

 

L'inclusion dans toutes ses dimensions.

Le respect des droits et libertés des personnes

L'accompagnement vers un logement autonome

SES DISPOSITIFS

· Un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) 

· Un service d’IML (Inter Médiation Locative)

· Un service d’hébergement d’urgence

· Des services connexes

AJIR Aquitaine schema

Offrir un hébergement, aider matériellement et financièrement, accéder à l'hygiène, aux soins, écouter et soutenir, évaluer afin d'orienter vers une situation adaptée

Élaborer un projet de vie, rendre des droits effectifs, soutenir dans la gestion quotidienne, développer l'autonomie, favoriser l'accès au logement et à l'emploi.

ATELIERS D'ADAPTATION À LA VIE ACTIVE (AAVA)

OU SERVICE LOGAVA

Les activités s’adressent à des personnes volontaires, désireuses de retrouver un rythme de vie proche des temps sociaux classiques et de se remettre « en mouvement » pour retrouver le chemin de l’emploi, accéder à l’autonomie.

« L’un des principaux atouts des AAVA réside dans la possibilité d’allier un accompagnement social (accès au logement, aux droits, aux soins, etc…) et un accompagnement socio professionnel (réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle) ».

CARACTERISTIQUES DES 

AAVA 

Le collectif des AAVA permet de retrouver des savoir-faire et des savoir-être et de renouer avec ses capacités. L’activité permet de redonner confiance en soi et de développer le sentiment d’utilité collective.

CARACTERISTIQUES DES 

AAVA 

La souplesse des AAVA offre aux personnes un contrat d’activité dont le rythme et le volume horaire (d’une ½ journée à 12 heures par semaine) sont adaptés à chacun laissant ainsi du temps pour effectuer des démarches de recherche de travail, de logement, de restauration ou ouverture des droits sociaux via le soutien des équipes éducatives du CHRS.

Nous contacter :

AJIR - CHRS

Tél. : 05 59 30 59 08

Mail : ajir-escale@ajir-aquitaine.org

Nous rejoindre :

AJIR - CHRS

9 Rue Justin Blanc

64000 PAU